Long exposures in photography.
Réaliser des photos de nuit en Afrique est un vrai plaisir ! il n’y pas de pollution dans le bush pas de lumières parasites, le ciel et la voie lactée rayonnent et offrent un vrai spectacle ! ll suffit de prendre son pied, d’utiliser une télécommande à distance pour déclencher l’appareil photo en pose longue.
Le pied photo doit être bien stable et une télécommande filaire ou non filaire est importante pour pouvoir déclencher l’appareil sans provoquer de vibration. Il est préférable de travailler en RAW afin d’avoir le fichier source le plus complet possible ce qui permet des ajustements en post production.
Pour la balance des blancs, le mode Auto peut être conservé (vérifiez avec l’écran le rendu) ou adaptez un réglage de température entre 2800°K et 4000°K.
Il est important de vérifier l’histogramme après la prise de vue car dans la nuit l’image de l’écran de contrôle paraît lumineuse et bien exposée alors que l’histogramme montre bien une sous exposition, les hautes lumières sont souvent sous-ex.
Il est bien de vérifier la netteté avec l’écran LCD, car il est préférable de passer en manuel pour la mise au point.
Pensez à mettre la fonction réduction de bruit de l’appareil. Avec les boitiers actuels type Nikon D810 des sensibilités jusqu’à 3200/4000Iso donne du bruit mais il peut être corrigé en post traitement.
Fermez le volet de l’oculaire pour éviter la lumière parasite de pénétrer.
Suivant l’objectif et la taille du capteur que vous utilisez il faut faire attention au temps d’exposition pour avoir des étoiles bien nettes et non des trais !
Je m’explique :
Les étoiles ne se déplacent pas dans le ciel, c’est bien la terre qui est en rotation et suivant le temps d’exposition choisi il faut savoir calculer à partir de quant les points lumineux deviennent des trait , des formes d’arcs et même des cercles quand l’appareil est orienté vers l’étoile polaire.
Ces effets permettent des images originales mais savoir calculer à l’avance le temps de pose qui permet à éviter ces filets est appréciable. C’est une vielle règle du temps de l’argentique qui fonctionne toujours et qui est simple à retenir.
C’est la règle des 500 ( ou 600) Il faut diviser 500 par la focale en mm de l’objectif que vous utilisez, vous obtenez le temps en seconde qu’il ne faut pas dépasser pour avoir les étoiles bien nettes. Tmax =500/f mm
Exemple : vous photographiez de nuit avec un 14/24mm et vous voulez avoir le ciel avec les étoiles fixes : Calcul : 500 divise 14mm = 36 Le résultat donne trente six en arrondissant. Si vous exposez l’image plus de 36 secondes les étoiles vont commencer à devenir des traits.
Il faut jouer avec le couple diaphragme et sensibilité pour adapter le résultat de l’image.
Light painting in the bush, Namibia
La longue exposition ce n’est pas seulement la photographie de nuit.
Durant la journée il est possible de photographier en pose longue, l’utilisation de filtres de densité et de filtres dégradés seront nécessaires.
Il existe plusieurs marque qui fabriquent des filtres de différentes densités pour obtenir tout type d’effet lors de l’exposition.
Sunrise,Epupa Falls Namibia
Patrick Galibert photographe professionnel Toulouse France.
Photographies, reportages en France et à l'étranger. Images d’ambiance pour l'édition, la presse magazine, le marketing et la communication. Prise de vue et retouche numérique, studio de photographie. Photographie culinaire-cosmétique-packaging-portraits-illustration-architecture-paysage-reportage industriel. Collabore avec des agences de publicité et des entreprises de tout secteur d'activité. Déplacement en France comme à l'étranger, je vous apporte mon expérience pour réaliser des visuels destinés à figurer sur tous types de support : affiche publicitaire, catalogue, packaging, site web, magasine etc.. Travaille régulièrement pour la réalisation de photos de produits cosmétiques, dans un domaine plus gourmand : la photographie culinaire, mais aussi le reportage en entreprise / usine, le portrait, l'automobile, l'illustration, décoration, le voyage, l’architecture…
Banque d'image sur l'Afrique, photothèque , image bank. African pictures. Gallery, pictures from Africa. Portraits, peoples, journalism, landscapes, animals, wildl animals, wildlife, sunsets, water, Island, silk road, Namibia, Tanzania, Botswana, Marocco, Kenya, Malawi, world.
French professional photographer. © Patrick Galibert. Les images de se site sont la propriété de l'auteur. Il est strictement interdit de les utiliser ou de les reproduire sans autorisation. Africatracks .
7 Comments
Voilà quelque temps que je viens régulièrement sur les pages de votre site ou de votre blog…et c’est la première fois que je poste un commentaire, tout simplement pour vous dire, bravo ! Bravo pour ces magnifiques images qui me font rêver, moi qui suis comme vous passionné par la photo et les voyages, mais sans votre talent.
Bonjour Mr Brasier, merci énormément pour votre message, c’est très gentil de laisser un commentaire ! Au plaisir de vous rencontrer sur les pistes … Cordialement
Patrick Galibert
J’adore les photos que vous avez réalisées. C’est vrai qu’il est presque impossible d’avoir de telles images sans s’éloigner de la civilisation. Je trouve que c’est une autre façon de rendre grâce à la nature. Chapeau au photographe !
je me suis plutôt focalisé sur vos superbes photos
Merci magnifique
merci beaucoup moi qui habite au désert je vais essayer vos conseils, n’ayant pas encore pris des photos de nuit au désert
merci beaucoup pour votre commentaire
Patrick G